SM Caen : Alexandre Mendy « L’Arbre », d’où lui vient ce surnom ?

Caen : Alexandre Mendy l'arbre

En difficulté lors de sa première saison au SM Caen, Alexandre Mendy est aujourd’hui une machine à marquer. Mais pourquoi le meilleur buteur du Stade Malherbe est-il surnommé « L’Arbre » ? L’attaquant bissaoguinéen doit ce petit surnom à son ancien entraineur…

Alexandre Mendy l’Arbre : Un surnom donné par Pascal Dupraz

En novembre 2020, Alexandre Mendy est au Stade Malherbe depuis seulement un mois. Arrivé sans réelle préparation physique, il est malgré tout titularisé rapidement par Pascal Dupraz. Après quelques matchs, l’attaquant est toujours muet face au but. Malgré tout, l’entraineur savoyard le défend. Au micro de Téléfoot, la regrettée chaine de Mediapro, Pascal Dupraz déclare alors : « Alexandre Mendy est très bon, il est costaud, c’est un arbre. Il ne va pas m’en vouloir si je dis ça. Attention, je précise que c’est un bel arbre ! »

Le SM Caen surnomme Alexandre Mendy : l'arbre
Le club du SM Caen lui-même a adopté le surnom de l’Arbre pour Mendy

Alexandre Mendy est « un arbre, mais un très bel arbre »

Le physique d’Alexandre Mendy est effectivement impressionnant. Mesurant 1m84, le poids de l’attaquant oscille entre 84 et 86kg. Un rapport taille-poids assez rare en football, surtout pour un attaquant. Doté d’un physique complet, Mendy possède une masse musculaire supérieure à la moyenne des footballeurs. Tous ces facteurs font de lui un joueur difficile à bouger, comme enraciné, ce qui a conduit Pascal Dupraz à faire cette analogie avec un « bel arbre ». Un surnom repris ensuite par de nombreux fans du SMC sur les réseaux sociaux. D’abord par We Are Malherbe, qui n’oublie jamais de préciser Alexandre « l’Arbre » Mendy lorsque ce dernier marque un but. Depuis, les supporters, les médias, et même le compte officiel du club se sont pris au jeu.

Goal ! Alexandre Mendy marque
Tweet de We Are Malherbe suite à un but d’Alexandre mendy

Le meilleur buteur du SM Caen Alexandre Mendy et son jeu dos au but

Les qualités footballistiques et le physique naturel d’Alexandre Mendy ont forgé cet attaquant au profil atypique : à la fois puissant dans les duels face aux défenseurs adverses, mais également capable de prendre de la profondeur. « L’Arbre » est à la fois un attaquant pivot, un remiseur, et depuis cette saison, un buteur. Avec 6 buts en 8 matchs, il dépasse déjà son total de la saison 20/21 (4 buts en 30 apparitions). Il est l’actuel meilleur buteur de Ligue 2. Si Alexandre Mendy continue sur sa lancée, son bilan en fin de championnat pourrait être fantastique. Le SM Caen sera t’il alors capable de garder dans ses rangs « L’Arbre » une saison de plus ? Sans doute un futur dossier à gérer pour le président Olivier Pickeu, le roi du trading…

Photo CC 4.0 : Ciscouf

Partager cette info :