Que pense Stéphane Moulin de son gardien Rémy Riou ? L’entraineur répond

L'entraineur du SM Caen Stéphane Moulin défend Rémy Riou

Le gardien titulaire du SM Caen Rémy Riou est chahuté par une partie du public depuis le début de saison. Est-ce à tort ou à raison ? Face aux nombreuses critiques, l’entraineur caennais Stéphane Moulin a mis les choses au clair en conférence de presse avant d’affronter Nancy.

Stéphane Moulin : « Rémy Riou est victime d’un procès d’intention »

L’entraineur normand ne passe pas par quatre chemins. D’après lui, les critiques d’une frange des supporters envers Rémy Riou n’ont pas lieu d’être. En conférence de presse avant le déplacement à Nancy, Stéphane Moulin est cash : « Je considère que pour le moment, il fait sa saison, ses performances sont convenables. Il y a un procès envers Rémy qui n’a pas lieu d’être, mais je sais que certains joueurs ont plus la cote auprès du public ». Des propos relayés en vidéo par Foot Normand :

Les supporters considèrent injustement Sullivan Péan comme un héros et Rémy Riou comme un paria

Pour quelle raison Rémy Riou est injustement pris en grippe par une grande partie des supporters du SMC ? Probablement la faute au sprint final de la saison passée… Auteur d’une première partie de saison 2020/2021 exceptionnelle, Rémy Riou a ensuite dévissé… En mai dernier et alors que Malherbe lutte pour sa survie contre Dunkerque, il se fait expulser pour mauvais comportement envers l’arbitre. L’entraineur intérimaire Fabrice Vandeputte, qui avait déjà fait ses trois changements, a été contraint de faire jouer Benjamin Jeannot dans les cages pour les dernières minutes. L’attaquant a d’ailleurs évité le pire en effectuant un arrêt décisif dans les arrêts de jeu. Depuis ce soir-là, l’image de Rémy Riou s’est sévèrement écornée.

Le virevoltant Sullivan Péan entre en scène

Lors des rencontres suivantes, son remplaçant Sullivan Péan effectue de nombreux arrêts reflexes spectaculaires sur sa ligne, qui ne sont pas sans rappeler le style d’un certain Vincent Planté. Il n’en faut pas plus pour que les supporters trouvent leur nouveau héros. Ces derniers ferment alors les yeux sur les sorties très hasardeuses, dans les airs et dans les pieds, du jeune gardien cherbourgeois (notamment à Sochaux, le 24 avril 2021, qui coute un pénalty puis la défaite). Lorsque Stéphane Moulin débarque à Caen deux mois plus tard, le nouvel entraineur ne tarde pas à faire son choix dans les cages et remet dans la peau du titulaire indiscutable le gardien de 34 ans, au grand dam d’une partie des supporters. Ces derniers vont parfois même très loin dans leurs critiques…

L’insulte abjecte d’un supporter à Riou en plein match

Les fans de Sullivan Péan aiment rappeler à chaque occasion leur amour pour le cherbourgeois, mais aussi et surtout leur dédain pour le pauvre Rémy Riou. Sur France-Bleu Basse Normandie notamment, l’ancien gardiens nantais est régulièrement insulté à l’antenne par les auditeurs qui ont la parole. Pire, lors de la rencontre à domicile face à Niort, un supporter en tribune hurle en plein match une phrase humiliante et totalement gratuite envers le portier normand : l’invitant à « prendre sa retraite put**n ». Une phrase captée par les micros du diffuseur TV :

À 34 ans, Rémy Riou s’estime physiquement dans la meilleure forme de sa vie

Le gardien de but caennais vit sa 17ème saison en tant que professionnel. Un chiffre qui pourrait laisser penser que la fin de carrière est proche. Rémy Riou lui, ne l’entend pas de cette oreille. Bien au contraire. À 34 ans, il déclare à Ouest-France ne jamais s’être senti aussi bien physiquement. « Je sais qu’en France, on dit qu’à 34 ans un footballeur est vieux. Quand je vois des joueurs évoluer à 40 ans… ça ne me pose pas de problème. Je ne me suis jamais senti aussi bien, j’ai encore faim ». Le gardien titulaire du SM Caen arrive en fin de contrat à la fin de saison. Si une prolongation n’est pas à l’ordre du jour, nul doute que Rémy Riou, lui, fera tout pour continuer de jouer au plus haut niveau, à Caen ou ailleurs…

Partager cette info :