Après une première partie de championnat très contrastée, le SM Caen est parti pour un break de 15 jours. Lors de cette trêve internationale, le président Olivier Pickeu a fait un point complet.
Olivier Pickeu : « J’ai donné à Stéphane Moulin trois ans pour faire monter le club en Ligue 1 »
L’heure est aux premiers bilans. Le président exécutif du SM Caen Olivier Pickeu l’a dressé en direct sur Vire FM, dans Le Débrief. Toujours confiant dans le projet d’Oaktree et de Pierre-Antoine Capton, il a pour la première fois indiqué clairement la feuille de route de son entraineur Stéphane Moulin. « Stéphane a trois pour faire monter le club en Ligue 1 », dit sans détour l’ancien directeur général du Angers SCO. Et si l’objectif est manqué ? « Si on n’y arrive pas en trois ans, il faudra se poser les bonnes questions. Est-ce que notre présence aura été bénéfique pour le club ? », s’interroge Pickeu. Mais la route est encore longue, « le temps travaille pour nous, j’en suis persuadé », précise t’il avec philosophie.
Alexis Beka Beka : confirmation que les 7 millions récupérés ne servent qu’à boucher le déficit
Comme nous vous le révélions lors de la signature d’Alexis Beka Beka au Lokomotiv Moscou, son indemnité de transfert d’environ 7M€ ne sert qu’à éponger les dettes. « Alexis a été vendu pour boucher le déficit restant de la saison 20/21 ». Le président malherbiste a également confirmé notre information exclusive sur le montant du transfert d’Ibrahim Cissé, à savoir 300 000 €.
Pickeu : « Le SM Caen continue de perdre de l’argent »
La politique de transfert qui consiste à faire une vente importante minimum chaque été n’est pas prête de changer. « Le club continue de perdre de l’argent », avoue Pickeu sans détour. A l’avenir, les rentrées d’argent concernant les transferts seront réinvesties de cette manière : 33% pour l’investissement sportif, 33% pour le développement du centre de formation, et 33% pour améliorer les fonds propres du club.
Nicholas Gioacchini : l’option d’achat de Montpellier n’est pas obligatoire
Une précision importante dans le curieux transfert de Gioacchini : l’option d’achat de Montpellier n’est pas obligatoire, précise Olivier Pickeu. Le Stade Malherbe avait bien une offre des Etats-Unis bien plus importante, mais le jeune international américain ne souhaitait pas y aller. Si Montpellier ne lève pas l’option, Gioacchini redeviendra un joueur du Stade Malherbe. « Je peux aussi le vendre plus cher », se délecte le président caennais.
Le Derby face au Havre : « On ne veut pas voir les Havrais devant nous »
À quelques jours du match Caen – Le Havre, le président du SMC évoque ce que représente pour lui le derby : « des souvenirs plein la tête. J’espère qu’on mettra toute l’énergie nécessaire pour gagner ». Olivier Pickeu ajoute que la réussite du Havre en ce début de saison doit donner la force au SM Caen de faire mieux, précisant qu’il a beaucoup de respect pour les dirigeants havrais, mais « qu’on souhaite repasser devant eux au classement ».
Faire rayonner le centre de formation
Quel plan pour le point central du Stade Malherbe, à savoir son centre de formation ? « La formation est rayonnante, le club est aimé au delà des frontières ». Au niveau local, le président Pickeu explique vouloir mettre en place de la confiance avec les clubs de football du département et de la région. « Aller dénicher de jeunes talents, faire des entrainements délocalisés, organiser des matchs amicaux contre des clubs locaux » sont d’autres pistes actuellement travaillées.
« Pierre-Antoine Capton a changé ma vie » avoue Olivier Pickeu
« Quand Pierre-Antoine Capton m’a appelé en juillet 2020, il a changé ma vie. C’était pour moi une évidence de devenir président du SM Caen, je n’ai pas hésité ». Olivier Pickeu est reconnaissant de l’offre faite par le célèbre producteur de télévision. Il ajoute apprendre beaucoup à ses côtés chaque jour.