Derby SM Caen / HAC : Découvrez Qui a Chanté plus Fort en Tribune entre Caennais et Havrais

Caen - Le Havre, qui a gagné en tribune ?

Si le match entre Caen et Le Havre fut très disputé et globalement équilibré sur le terrain (2-2), la donne fut différente en tribunes. Nous avons revisionné le match en intégralité avec la seule ambiance du stade. Le résultat est sans appel. Pourtant, sur les réseaux sociaux, des supporters Havrais de mauvaise foi se couvrent de ridicule…

Revisionnage du match Caen – Le Havre : La preuve que les supporters Caennais ont largement fait plus de bruit que les HACmen

Tout a été dit côté terrain sur ce match entre Malherbe et le HAC, une rencontre palpitante, équilibrée et qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Mais pour les supporters des deux camps, l’essentiel était ailleurs : la suprématie régionale en tribune, et plus spécialement au niveau vocal. Les fans du HAC se sont déplacés en nombre, le parcage visiteur de 1000 places était plein à craquer. Mais cela a t’il suffit pour autant à faire plus de bruit que le Malherbe Normandy Kop ? Alors que les supporters des deux camps s’autoproclament la victoire en tribune, la rédaction de FOOT CAEN a souhaité connaitre objectivement le vainqueur entre le MNK et le Kop Ciel et Marine.

Malherbe Normandy Kop ou Barbarians + Kop Ciel et Marine ? L’outil Stadium FX donne son verdict

Il serait malhonnête de se fier uniquement aux avis des supporters présents dans les deux virages pour connaitre le vainqueur du derby en tribune. Fatalement, les supporters Caennais présent en Populaire Borrelli ont l’impression de faire plus de bruit que les visiteurs, et vice-versa. Pour savoir qui des Havrais ou des Malherbistes ont chanté plus fort, il existe heureusement un outil totalement neutre disponible depuis la retransmission sur Amazon Prime Video : la fonction Stadium FX. Cette piste audio, sans commentaires, diffuse uniquement l’ambiance du stade et ceci sans aucun filtre.

Le parcage havrais plus bruyant pendant 24 minutes seulement, Le Malherbe Normandy Kop domine vocalement 77% du match

Après revisionnage complet de la rencontre SMC – HAC en Stadium FX avec un casque audio haut-de-gamme, le match des tribunes peut se résumer en trois grandes parties. Entre le coup d’envoi et l’ouverture du score havraise, légère domination de la Tribune Borrelli : sur une moyenne de 7 chants captés par les micros de Prime Video, quatre sont à l’avantage des Caennais, contre trois pour les Havrais. Vient ensuite une période de domination havraise : après l’ouverture du score de Khalib Boutaïb et jusqu’à l’égalisation de l’arbre Alexandre Mendy à la 32ème minute. Sur 10 chants, large avantage pour la tribune visiteurs, avec sept chants plus forts côté havrais contre trois pour le MNK. A partir de l’égalisation caennaise et jusqu’à la fin du match, nouveau ratio, qui ne bougera plus. Sur une moyenne de 10 chants identifiables et dominateurs en terme de volume sur la piste audio, 6,4 proviennent du MNK, contre 3,6 pour le Kop havrais. Sur l’ensemble du match, qui a duré 104 minutes arrêts de jeu inclus, les supporters caennais ont fait plus de bruit pendant 80 minutes, contre 24 minutes pour les visiteurs. Une victoire très nette des fans du SMC présents à d’Ornano.

Des supporters du Havre AC de mauvaise foi (ou complètement sourds)

Malgré cette victoire caennaise en tribune démontrée scientifiquement, de nombreux supporters du HAC sur les réseaux sociaux se pavanent avec des messages de mauvaise foi. Après notre enquête, ces phrases résonnent comme des mensonges pour le moins hilarants. Ces supporters du HAC, complètement à côté de la plaque, se couvrent de ridicule.

Un twitto du HAC menteur et myhomane
Un supporter Havrais mythomane ou dur de la feuille
Un membre de InfoHAC qui délire
Un supporter du forum InfoHAC pris en flagrant-délit de mensonge
Supporter menteur havrais sur Facebook
Un supporter havrais sur Facebook pense avoir donné « une leçon »
Partager cette info :