Ce joueur du SM Caen a rapporté 14 points à Malherbe cette saison à lui tout seul !

Alexandre Mendy rapporte 14 points au SM Caen

Difficile à croire à première vue qu’un joueur du SM Caen sorte du lot cette saison. Pourtant, un attaquant fait en sorte depuis le début du championnat que Malherbe ne soit pas dans les tréfonds du classement.

Il a permis à Malherbe d’empocher 14 points grâce à ses nombreux buts

Dès la 1ère journée, il a voulu montrer qu’il n’était plus le joueur de la saison dernière sous Pascal Dupraz. Alexandre Mendy, auteur d’un triplé dès le début du championnat, est bien le joueur rouge et bleu le plus décisif cette saison. Avec 11 buts en 20 matchs, il est non seulement le 3ème meilleur buteur de Ligue 2 derrière Gaëtan Charbonnier (Auxerre) et Rhys Healey (Toulouse), mais il a surtout permis au Stade Malherbe d’empocher 14 points au classement. Sans lui, Malherbe serait déjà probablement condamné à la relégation en National.

Il est souvent critiqué mais Alexandre Mendy porte le SM Caen à bout de bras

Malgré son rythme de plus d’un but marqué tous les deux matchs, Alexandre Mendy peine à trouver un soutien indéfectible de la part des supporters caennais. La faute à une première saison compliquée, avec seulement 4 buts marqués en 30 matchs lors de l’exercice 2020/2021. De plus, l’attaquant bissaoguinéen a raté de nombreux faces à face avec le gardien adverse ainsi que d’autres situations où son déficit technique l’a empêché de mettre la balle au fond des filets. « Heureusement » pour l’attaquant surnommé l’Arbre, le championnat 2020/2021 disputé à huis-clos lui a épargné les sifflets du public de d’Ornano, habituellement très sévère, comme avec le gardien Rémy Riou, harcelé récemment en plein match. Mais depuis l’arrivée de Stéphane Moulin, les chiffres sont largement en faveur de Mendy : il est l’auteur de 41% des buts marqués par le Stade Malherbe.

Ce que pense l’entraineur Stéphane Moulin d’Alexandre Mendy

Malgré ce manque de reconnaissance de la part des fans, les vrais connaisseurs de football savent pourquoi Alexandre Mendy est excellent cette saison avec le SM Caen. Son jeu dos au but, probablement l’un des tous meilleurs de Ligue 2, fait de lui un attaquant insoutenable pour les défenseurs adverses. Souvent disponible lors des longs ballons, ses contrôles et ses remises sont souvent à l’origine de nombreuses occasions caennaises. Une analyse confirmée par Stéphane Moulin. Pour Ouest-France, l’entraineur normand développe la prestation de son buteur face à Nancy : « Comme quoi, on peut beaucoup travailler pour l’équipe et rester efficace. Contre Nancy, il a encore fait un gros travail. Il a beaucoup pesé, notamment en première mi-temps. Il a embêté ses adversaires par ses appels dos au jeu. Il est récompensé, il est là où il faut être. »

Alexandre Mendy est sans concurrence à cause des blessures à répétition de Benjamin Jeannot

Une partie des supporters sur les réseaux sociaux et sur l’antenne de France Bleu réclame le remplacement d’Alexandre Mendy à la pointe de l’attaque caennaise. Mais par qui ? Depuis le début de saison, les apparitions de Steve Shamal et Andreas Hountondji n’apportent rien. Nuno Da Costa est sans conteste l’attaquant le plus technique de l’effectif caennais, mais à y regarder de plus près, il a justement besoin d’Alexandre Mendy pour briller devant le but… Seul Benjamin Jeannot et sa technique de niveau Ligue 1 paraissent en mesure de concurrencer l’Arbre. Malheureusement, l’ancien buteur de Dijon est tout le temps blessé, et rechute à chaque fois qu’il fait son retour lors des matchs de championnat, comme à Nancy il y a quelques jours.

Pour tous les amoureux du SMC, Il faudra probablement prier pour qu’Alexandre Mendy tienne bon physiquement jusqu’à la fin du championnat. Nul doute que le buteur possède au moins les 15 buts en championnat cette saison au bout du pied.

Partager cette info :